« L’examen psychologique constitue une situation clinique essentielle, nourrie par des concepts opérant de la psychanalyse, parce qu’il participe d’un moment décisif dans la devenir de la personne à qui il est proposé.« 

Catherine CHABERT

Le bilan psychologique permet:

  • d’évaluer l’efficience intellectuelle, le fonctionnement cognitif (aide à l’orientation scolaire, professionnelle…)
  • d‘apprécier, de façon globale, le fonctionnement psychique et la personnalité (aide à faire l’inventaire des troubles et leur intensité)
  • de diagnostiquer les troubles psychiques
  • de cibler le travail thérapeutique

Les outils du bilan psychologique:

  • Les tests d’intelligence et instrumentaux: évaluation de l’intelligence au niveau global (Quotient Intellectuel)
  • Les tests de personnalité et projectifs: évaluation des traits de personnalité constituant le profil d’un sujet, évaluation des problématiques inconscientes propres au sujet, à partir de supports variés.

Les étapes du bilan psychologique

Recueillir la demande, c’est rencontrer la personne, et ses parents si c’est un enfant.

C’est aborder la nature du contexte familial et environnemental (la réalité matérielle, la qualité de l’étayage, la nature des soins et des stimulations).

C’est aussi comprendre ce qui motive votre demande de bilan, notamment les difficultés rencontrées par la personne.

C’est aussi vérifier l’intérêt premier du patient afin qu’il en tire le meilleur bénéfice.

En fonction de l’échange préalable que nous aurons eu, je passerai les tests avec la personne: il faudra une ou deux séances.

Je ne procède que rarement à une évaluation fragmentée, fût-ce pour répondre à une demande explicite (« un bilan pour tester l’intelligence »). Je défends le bilan psychologique comme s’inscrivant dans une dimension clinique et dynamique, qui implique l’utilisation conjointe de tests permettant d’évaluer différents aspects du fonctionnement psychique: épreuves d’efficience, test instrumental, épreuve(s) projective(s)

La restitution des résultats se fait avec la personne, et ses parents lorsque c’est un mineur. Il s’agit de revenir sur l’interprétation des résultats, et d’en faire ressortir une proposition de prise en charge, la plus pertinente.

Je considère en effet, qu’il est de mon devoir de rendre compte de mon travail de manière claire, explicite, accessible et intégrable par la personne.

La psychologue interprète les résultats et les met en perspective dans une approche globale.